blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

CAVNIP

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Collectif Action et Vigilance contre les Nuisances Industrielles à Prouvy

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

CAVNIP

POINT DE RENTREE

Sur la totalite des courriers envoyes cet ete, seuls le conseil general et valenciennes metropole ont repondu. Valerie Lietard nous confirme donc les informations que nous avions eu precedemment, à savoir que le financement de la route de contournement des camions doit se repartir entre sogescaut, cces et la malterie, on ne parle pas de fonds publics !  elle nous confie egalement : " je suis plus que reservee sur l'amenagement d'une plate-forme portuaire à rouvignies, car cet equipement ne serait pas directement connecte à la zone d'activite en developpement de l'aerodrome ouest, daimler et michelin " . Nous avons donc bien confirmation que la cci ne dispose pas des financements publics pour la realisation de son projet. Attendons maintenant les reactions du conseil regional en la personne de Daniel Percheron qui n'a toujours pas repondu, ainsi que de notre depute Patrick Roy dont le silence laisse perplexe.         PP

 

De la lecture : L'escaut bientôt une autoroute !

Un article intéressant trouvé sur le net, aide à mieux comprendre la préoccupation de la CCI.

www.valenciennes.cci.fr/initiatives/INITIATIVES_82.pdf

Voir page 8

On parle de marché en croissance et de cenaines de milliers de tonnes qui arriveront par voie d'eau et qui repartiront par ...... une route

A méditer

 

Que pensez-vous du projet " zone portuaire de Prouvy Rouvignies"

Vous avez peut-être déjà reçu la visite des enquêteurs afin de connaître vos avis sur ce projet. Il semble après avoir discuté avec un certain nombre de riverains qu'une très grande majorité se prononce contre la mise en place d'un tel projet.

Notre village a déjà subi par le passé beaucoup d'outrages (l'amiante et Eternit sont le fleuron de notre passé). Depuis de nombreuses années, las camions et les tracteurs de la Sogescaut et La Malterie ont démoli nos rues et nos oreilles.

 Des comités de riverains se sont créés, puis ont disparu dans l'indifférence générale. Puis sont venus les containers et autres stackers pour ajouter de nouvelle nuisances.

CAVNIP s'est créé en réaction à ce surplus de nuisances sonores concentrées sur un quartier.

Mais la coupe n'est pas assez pleine pour la CCI. Puisque nous avons déjà accpeté toutes ces génes sans  broncher, nous sommes le lieu idéal pour créer une zone industrielle et portuaire supplémentaire, indispensable pour nos industriels. Pourquoi ne pas en profiter pour relier cette zone aux entreprises déjà existantes dans prouvy (CCES Sogescaut et Malterie).

Conséquences prévisibles :

- Une concentration d'activités industrielles à proximité imédiate des habitations

- Une multiplication des capacités de transit de camions et containers

- Des risques pour la santé liées aux activités industrielles (les activités implantées ne sont pas déterminées ni maîtrisables à l'avenir)

- Des expropriations et une route  sur le seuil de notre porte

- Un budget qui reste à chiffrer et à trouver.

Argumentations de la CCI :

- Des création d'emplois : Vrai mais ces emplois seraient aussi bien créés sur une zone d'activités qui respecterait notre cadre de vie

- Des besoins logistiques : Faux car aucune étude ne montre qu'il va falloir une telle débauche de structures portuaires

- Un intérêt géographique : Faux car beaucoup de zones proches du canal et loin des habitations seraient plus appropriées et moins coûteuses.

- Une route qui va désengorger Prouvy : C'est la carotte tendue pour nous faira avaler le reste. Vous acceptez la zone supplémentaire et on vous offre une route pour éliminer les contraintes que l'activité déjà existante a créé. Cavnip rappelle que CCES est venu s'implanter au fond de prouvy, faute d'avoir pu obtnir la concession sur le port de Saint-Saulve (concession accordée par la CCI !!!). "C'est le serpent qui se mort la queue".

Conclusion :

Ce projet n'a des aspects positifs que pour les indutriels et la CCI. Prouvy a plus à perdre qu'à gagner. N'oublions pas que les taxes professionneles sont payées à la communauté de commune et non à la commune.

Oui au développement du transport fluvial mais pas n'importe comment et n'importe où.

Oui au développement industriel, maîtrisé, mesuré et concerté

Non à ce projet qui fera de nous un village gaulois entouré par des camions et des industries.

 

 

 

 

TU ES POUSSIERE ET TU RETOURNERAS POUSSIERE

Tel est le message que semble vouloir nous faire passer SOGESCAUT. Suite aux plaintes en mairie, Mme le Maire s'est rendue dans notre rue pour constater les dégâts, mais a affirmé ne pouvoir rien faire !!   J'ai donc envoyé un courrier ce jour en mairie pour lui rappeler qu'elle est garante de la santé publique sur sa commune, et lui ai demandé de mettre en demeure sogescaut de limitter ses émanations de poussières. Concernant le projet de contournement, il semble que la muicipalité soit bien fataliste. Cette route est l'arbre qui cache la forêt, car la future zone portuaire và définitivement comdamner Prouvy à devenir une Mégazone industrielle. J'ai donc envoyé ce jour un courrier pour alerter nos politiques des dégâts que ne manquera pas d'occasionner ce projet. Copie a été envoyée à : Valérie Létard, Patrick Roy, Bernard Derosier( conseil général ) Daniel Percheron ( conseil régional ) . A suivre ....  PP

 

Pour plus d'informations, voilà le projet

 

Voilà le projet présenté lors de la réunion publique. Pour vous aider à mieux cibler votre situation et les changements qu'elle subira (si tout cela se réalise).

J'attends vos réactions

Bonne cogitation

 

Minibluff the card game

Hotels