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Collectif Action et Vigilance contre les Nuisances Industrielles à Prouvy

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Des nouvelles de Contargo

Voici l'essentiel de le réponse de Mr Bredel à ma demande d'infos:
 
  1.     Depuis le17.11 il ne reste plus sur le site de Prouvy que le trafic de la Malterie de Prouvy qui passe par la voie privée entre le site Soufflet et le site Sogescaut.
  2.       Le 27/11  un Reach Stacker a été enlevé du site, il n’en reste donc plus qu’un.
  3.       Depuis le 17.11 les horaires du terminal de Prouvy sont 07.30 / 12.00 – 13.00 / 16.30. En dehors de ces horaires il n’y a pas de manutention ( pas de bruit du Reach Stacker) et donc pas de trafic routier pour notre compte en dehors de ces horaires.
  4.       Plus de trafic de citerne depuis le 17.11 et donc plus de chauffeurs étrangers aux horaires parfois incontrôlables
  5.       Les trafics basculés sur St Saulve représentaient entre 80 et 100 passages de camion par jour.
  6. Cependant, il y a  un problème avec le portique de Prouvy sur lequel il y a eu une avarie grave il y a 2 semaines et qui pour l’instant n’est pas opérationnel, c’est pour cela qu’il reste quelques piles de conteneurs vides sur le site et qu’il reste 1 Reach Stacker . C’est aussi la raison pour laquelle des conteneurs circulent encore dans les rue de Prouvy (pour transfert de la Malterie sur St Saulve pour embarquement.
  7. Les travaux de réparation du portique commencent la semaine prochaine pour environ 6 semaines. Une fois le portique opérationnel, les conteneurs ne seront plus transférés sur St Saulve et le dernier Stacker sera enlevé.
  8. Les camions de céréales ne sont pas de CCES mais de la Sogescaut.
Voilà les infos du jour. Il reste à analyser le trafic actuel pour décider auprès de quelle entreprise demander des explications. Ce que vous pouvez faire soit directement, soit par l'intermédiaire de la Mairie. Comment avoir des garanties que de futures activités sur le site n'entrainent des nuisances sonores... et un nouveau trafic de camions?
Je compte sur vous pour alimenter le blog en informations concrètes et vérifiées. 

 

C'est pour le 14/11

La galère touche  à sa fin. En effet Cavnip a eu la confirmation que :
- le déménagement des Bureaux de CCES est prévu pour le 14 novembre (2014)
- les containers Toyota sont déjà partis sur Saint-saulve
- que les citernes vont les suivre dans quelques jours.
De l'entrée de la Sogescaut ne devraient plus sortir que quelques camions ( les camions grains et autres devant sortir pas thiant)
Je pense que l'on va apprécier le calme, tout en restant vigilant dur la suite de l'évolution du site laissé libre.
Cavnip compte sur vous pour faire remonter l'information que vous constaterez dans nos rues et ne plus attendre d'être mis devant le fait accompli. La vigilance devra rester le maître-mot.
C'est pourquoi Cavnip recrute au sein des prouvysiens riverains pour étoffer sa structure, tout en gardant le statut de collectif. Devenez riverains vigilants.
 

 

Encore du retard

La livraison du terminal de ST Saulve a pris du retard (reprise de certains ouvrages et finitions du portique) qui fait que le départ progressif de CCES pour Sain-Saulve est reporté de plusieurs semaines. Pour l’instant ils utilisent le quai d' Anzin et le terminal de Dourges pour soulager Prouvy. Ils pourront disposer d’une partie du terminal de St Saulve dans les semaines à venir et devraient procéder au transfert progressif de l’activité sur St Saulve entre mi-octobre et fin Novembre.

Mr Bredel, contacté par moi-même et qui m'a apporté ces informations, réitère que  dès que St Saulve sera 100 % opérationnel, il ne restera comme trafic régulier sur Prouvy que les chargements pour la malterie qui ne génère pas ou très, très peu de trafic dans les rue de Prouvy.

C'est encore un délai supplémentaire qui nous est demandé, mais un panneau d'interdiction pour les poids lourds de circuler entre 22h30 et 6h30 dans la rue de Rouvignies sera posé porchainement. Cela devrait calmer les activités nocturnes.

Pour EUBIOM, cette activité de traitement de déchets (bois, plastiques et tissus) est interdite, même sur un terrain privé et le site devrait donc femer d'ici un mois (avec la force publique s'il le faut).

Comme toujours ces informations ne sont pas des rumeurs mais des données vérifiables, pour maintenir la "transparence" wink

 

Plus qu'un mois !

Le blog reprend après interruption pour vacances. La date libératoire du 30 septembre approche. Je ne suis pas informé d'un éventuel retard (qui serait mal accepté par beaucoup). 
Afin de marquer cette libération et fortifier notre comité, il serait envisageable d'organiser en mairie une réunion symbolique pour faire le point sur toutes ces années et sur ce qui nous attend.
Je ferai la demande auprès de la mairie, si nous sommes nombreux à souhaiter cette rencontre. Notez donc votre volonté sur le blog. Une réunion en petit comité ne me semble pas envisageable. Soyons donc mobilisés, pour parer à l'avenir 

 

Réponse de Mr Bredel Directeur de Contargo Prouvy à mon message envoyé ce jour

Mon message Bj Mr Bredel
L’environnement est devenu invivable depuis notre réunion. Le stacker travaille de plus en plus tard et même la nuit. C’est très loin de ce que vous nous aviez annoncé. Un exemple cette nuit : votre stacker a fonctionné de 2h30 à 3h30 et a repris à 5 heures. Bruits de containers, bips arrières et vraisemblablement un pilote pas très content de travailler la nuit et qui souhaite en faire profiter tout le monde
Merci de mettre fin à ce tapage pour respecter vos engagements

Réponse de Mr Bredel : Bonjour Mr Leroy,
 
Désolé pour cette nuit, nous avons dû en effet livrer Toyota en urgence à partir de 00.00, nous avons préparés un maximum de conteneurs sur châssis samedi matin, mais il n’a pas été possible de tous livré sans chargement au stacker à partir de 2.30 comme vous le mentionnez.
Comble de malchance notre engin le plus récent est en panne (moteur cassé) depuis 3 semaines et nous somme contraint d’utiliser l’ancien qui est malheureusement plus bruyant et moins précis d’utilisation ce qui explique les chocs de conteneurs ( le chauffeur est volontaire et cette nuit c’était le plus expérimenté). Concernant l’indicateur sonore de marche arrière (élément de sécurité essentiel sur de tels engins), ayant un technicien du constructeur normalement sur site aujourd’hui, je vais lui demander la possibilité de désactiver le bip de recul pour les utilisations après 19 hr, moins de personnel sur site et donc moins de risque de sécurité. Ce faisant c’est moi qui prend un certain risque en cas d’accident pour avoir fait désactiver un dispositif de sécurité !
Par ailleurs, j’ai personnellement demandé à chaque chauffeur effectuant les livraisons tôt le matin et tard le soir chez Toyota ,de  rouler à vitesse réduire à partir de la rue de Rouvignies et en particulier rue de la Fontaine, ainsi que de bien veiller au verrouillage des conteneurs sur les châssis afin de limiter les bruit de vibration, e, particulier avec les conteneurs vide.
 
Pour votre information, Toyota fermant vendredi soir, le dernier camion est prévu vendredi 01.08 à 21 hr , Toyota rouvrant le lundi 24.08. De même le trafic de conteneur citerne va fortement diminuer entre le 8 et le 24 Aout compte tenu de la fermeture du site de production.
 
En vous priant d’accepter nos excuses (CCES et Toyota) et restant à votre disposition. Soyez certain que nous faisons le maximum pour limiter les nuisances sonores de notre activité.
 
Cordialement 

 

 

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