blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

CAVNIP

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Collectif Action et Vigilance contre les Nuisances Industrielles à Prouvy

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

CAVNIP

CANAL DE CONDE - POMMEROEUL

Dans le cadre  de l'enquête publique pour la remise en navigation et le recalibrage à 3000 tonnes du canal, une réunion publique est organisée sous l'égide de la commission d'enquête pour les habitants de Condé sur Escaut, Fresnes sur Escaut, Maing, Odomez, Prouvy, Saint-Aybert, Thiant, Thivencelle, Trith-St-Léger et Vieux-Condé.                                                                                                 

Cette réunion se tiendra le mardi 19 juin 2012 à partir de 18h à Maing, salle Louis-Aragon, rue Joliot Curie ( complexe sportif ).

Je pense qu'il s'agit des conséquences du stockage des boues de curage sur nos communes, mais sans plus de certitudes, rien n'est précisé dans cet article. Force est de constater, qu'une fois de plus, aucune information ne filtre de la municipalité qui doit tout de même être au courant, puisque des permanences sont organisées dans les communes concernées. CAVNIP aurait apprécié être mis au courant, puisque directement concerné par les nuisances induites par les activités portuaires, entre autre....

Cet avis est diffusé par VNF dans la Voix du Nord de ce samedi 16 à la page 14. Affaire à suivre......              PP

 

CONSEIL COMMUNAUTAIRE

A propos de la zone d'activité portuaire....

La déclaration d'intérêt communautaire a été votée et, dans la foulée, les statuts d'un nouveau syndicat mixte, Docks Seine Nord Eurpoe/ Escaut, adoptés. Valérie Létard a rappelé l'intérêt de cette structuration, à la fois pour développer l'éxistant et créer de nouvelles perspectives économiques. Jusqu'en 2038, la CCI est concessionnaire de toutes les zones portuaires publiques du valenciennois, l'agglo étant propriétaire des terrains. Le projet de création de port à Saint Saulve ( pour un coût de 12 M d'euros, 6 à 8 étant financés par le Feder transports et le contrat de plan Etat/ Région ) ne peut-être porté que par les deux parties, d'où la nécessité de créer un syndicat qui les réunira. ( source : La Voix du Nord du 7 avril ) .

Visiblement le port de Saint Saulve demeure toujours un projet dont on est pas prêts de voir l'issue...                        PP

 

SOGESCAUT A L' ECRAN ?

Vu dans la semaine, une équipe de tournage de FR3 qui filmait le site " histotriste " Sogescaut, ex-Eternit, entre Prouvy et Thiant. Sans doute préparent-ils un reportage sur les victimes de l'amiante, agrémenté des images des bâtiments amiantés de l'ancienne usine Eternit. A ce propos, sait-on s'ils appartiennent toujours à Eternit, ou à Sogescaut, ou sont-ils en location ? si vous avez des réponses... Toujours est-il que ce sont nous, désormais, les riverains qui respirons les poussières des matériaux corrodés qui se désagrègent au fil du...vent. Qui paiera un jours le très couteux désamiantage du site ? nous, sans doute, les éternels contribuables des collectivités locales qui hériterons de ce lamantable patrimoine industriel. Notre regrété député Patrick Roy était le seul à être venu sur le site et à avoir pris conscience du désastre, malheureusement le destin ne lui a pas donné le temps de nous apporter des réponses. Un jour peut-être, un autre élu reprendra le dossier, mais je n'ose y croire, car au pays des promesses, ils sont tous rois. Enfin, c'est juste mon avis...         PP

 

CCES : travaux !

Des travaux sont en cours sur le site afin d'agrandir ( ??) la surface de déplacement du stacker. Rien de rassurant pour le respect des échéances de départ de ce monstre.

Se posent une fois de plus les problèmes :

- de l'extraction de poussières d'amiante enfouie dans le sol (et de leur transport)

- la raison de ces travaux sur un site que l'on "doit" prochainement quitter

Espérons que nous aurons des réponses plus rapides que pour le contenu des citernes (toujours en attente)

 

Si la mairie pouvait s'intéresser à ce pb, son aide sera la bienvenue

 

Le changement c'est... c'était prévu depuis longtemps

Merci  à PP d'avoir résumé notre situation qui n'évolue pas favorablement.  On attend effectivement de connaître le contenu des citernes  qui sont stockées sur le site et qui voyagent  à destination de Corona (avec parfois des fuites sur la route). et de savoir également où en sont tous ces projets de route, port, ...

On nous demande de rêver à un changement pour 2012. Nous sommes bien placés pour savoir comment interpréter les promesses, d'où qu'elles viennent. 

Je souhaite donc une très mauvaise année aux poussières et alarmes nocturnes de Sogescaut, aux camions, containers et citernes, stackers et autres éléments de CCES, perturbateurs de notre vie quotidienne.

 

Minibluff the card game

Hotels