CAVNIP
FAISONS UN PREMIER POINT
MUNICIPALES ENCORE...
Soirée de gala
Vendredi 23h le CCES est en fête : La totale en termes de bruit : le satcker en pleine action (sans doute des essais pour savoir qui fera le plus de bruit) des camions en entrée et sortie du parc (et en direction du passage à niveau sans ménagement pour la pédale d'accélérateur). Pour couronner le tout, les chauffeurs et les ouvriers du CCES hurlent pour se raconter les dernières blagues avant le WE : No respect. Ne pouvant dormir, j'étais à la porte de la cces à cette heure-là pour constater le mépris à notre égard de cette entreprise et le mensonge honteux de sa direction.
Contactez-nous pour une mise en place d'une stratégie d'appel à la force publique et une plainte pour tapage nocturne.
PS : nous demandons le rattachement à la Corse pour ses nuits bleues.
- Commentaires textes : Écrire
ENVIRONNEMENT
Un étude récente montre que 69 % des 49,5 millions d'électeurs ont pour premier critère de vote dans leur commune, l'environnement, et notamment le bruit. D'autre part, deux grands avocats spécialistes de l'environnement industriel, Laurent Deruy et David Desforges précisent que même pour une installation classée ( comme sogescaut et cces ) le prefet se doit de tenir compte des facteurs extérieurs pour ajuster ses paramètres d'autorisation d'exploitation. " Un voisin peut, au nom du droit de propriété, contester l'activité " . Lorsque la société est reconnue irrémédiablement nuisante, le prefet peut en imposer la fermeture. Enfin, l'envirronement doit être compatible avec l'activité. Dans notre cas, on est loin du compte ! Dans tous les cas, c'est le PLU qui fixe les règles sur la commune. Qu'en est -il à Prouvy ? Cette étude mets aussi en évidence la necessité de la cohésion des maires des communes concernées par les nuisances pour être efficace dans le combat. Il cite le cas du projet SITA FD à Haulchin où pour la première fois, tous les acteurs politiques de toutes sensibilité sont unis dans le même combat, une première en France. On se prend à rêver de cette union des maires de Prouvy, Trith, Thiant, Haulchin, Rouvignies, Hérin, pour sauvegarder la qualité de vie de notre agglomération..........
Réponse de Mr le sous-préfet
Suite à un mail envoyé il y a quelques temps, j'ai reçu ce jour une réponse du sous-préfet. Il indique :
- un kit d'insonorisation a été installé sur le stacker // Nous pensons à la totale inefficacité du kit car le volume sonore est toujours important; Pour le vérifier, il suffirait de refaire un contrôle de bruit par la Drire et comparer avec le 1° contrôle déjà réalisé (qui d'ailleurs, selon la Drire, était déjà supérieur à la norme acceptable et dont Cavnip n'a jamais eu la trace écrite demandée en réunion).
- une modification des plages horaires d'activité pour l'utilisation du stacler 7h-20h // Le sous-préfet n'est pas informé des véritables horaires de la CCES qui sont plutôt de 5h45 à 23h (avec activité nocturne régulière) et facilement vérifiable.
- La nuit de 5 à 7 camions traversent la Sogescaut pour répondre aux urgences // Les camions circulent toute la nuit dans la Sogescaut pour évidemment ne pas traverser prouvy, mais les riverains de la Sogescaut sont agressés par le bruit de ces camions (pleins et vides) qui roulent à tombeau ouvert sur une asphalte de type gruyère. Merci Muller !
- Un projet d'aménagement du parc d'activité des Bruilles à Escaupont pourrait intéresser la CCES // Pourquoi donc construire à grand renfort de millions d'euros une route de contournement de prouvy, si la CCEs avait la moindre chance de partir ?
- Ces perspectives ne sont évidemment pas réalisables à court-terme // Certes, mais le sous-préfet de l'époque (juin 2006) nous avait demandé de la patience et un terme de 2 années (échéance dans 4 mois)avait été fixé par la CCES.
Je vais donc remercier le sous-préfet d'avoir bien voulu nous répondre (nous y sommes sensibles) mais il apparaît qu'il n'a pas toutes les informations correctes (la source Muller est forcément erronée), et dans une réponse argumentée, je souhaite livrer à sa reflexion un descriptif de la véritable situation que vivent les riverains de la CCES afin que son action puisse accélérer le départ tant attendu de notre assourdissant voisin.
Il sera également intéressant d'avoir son avis sur le projet de contournement de Prouvy par les camions qui va encore alourdir le passif de nuisances des riverains de la Sogescaut.
J'attends vos commentaires
Lire les commentaires textes
Effectivement, Ma Tante, l'équipe d'Isabelle Ledrôle paraît très soudée et très motivitée, et c'est tout à leur honneur.
cavnip ne vous inquiétez pas si ISABELLE LEDROLE ET SA LISTE vous ont dit quils s'occuperont du probléme ils le feront elle est une femme de terrain et la prouvée plus d'une fois quand elle s'engage c'est a fond elle et sa liste faite leur confiance exprimé le le 9 mars
je croit que mr ducornet et kikos vont nous la joué entourloupe