CAVNIP
BIS REPETITA.
... Ne dit-on pas que la vie est un éternel recommencement ? Il y a pratiquement dix ans, hiver 2005, CCES installait son premier stacker ferrari et se dévoilait en grandes pompes à la presse lors d'une inauguration avec le Maire de l'époque. Le cauchemar commençai et en avril 2006 naissait CAVNIP. Le marché passé avec toyota occasionnait du trafic et du stacker jusque très tard dans la nuit. Cela s'est terminé par un blocage total des camions le lundi 17 juillet, la police, le préfet, un huissier, les renseignements généraux, et j'en passe. La voix du nord s'est déplacée plusieurs fois, et nous avons eu droit à quelques articles de presse " pleine page ". Finalement Mr le sous-préfet nous a reçu. Et bien, voyez-vous, dix années plus tard toyota fait la loi, les nuisances nocturnes recommencent et on nous a mené en bateau (ou en péniches) pendant toute ces années. La vie est un éternel recommencement.....Pascal
- Commentaires textes : Écrire
De bonnes et de mauvaises nouvelles !
Hier s'est tenue à la demande de Mr Bredel (CCES) une réunion informative sur le déménagement de CCES vers Saint-Saulve, en présence d'Isabelle Chaoin, Pascal Pamart et moi-même, Michel Leroy.
En voici le compte-rendu :
1- Le départ de CCES vers le port de Saint-Saulve est confirmé mais repoussé à fin Septembre en raison des retards des travaux sur le port.
2- La mise en place par Toyota d'une 3° équipe de nuit va entraîner un surcroît de trafic pendant ces 3 mois (Mr Bredel estime à 1 ou 2 camions qui vont circuler entre 22 et 24h). Ces camions seront chargés dans la journée pour éviter que le stacker ne tourne après 20 heures. Un arrêté préfectoral est accordé pour ce dépassement jusque fin septembre. Il est prévu aussi 3 semaines de répit en Août pendant la fermeture de Toyota
3- Le déménagement se fera donc fin septembre et aura pour conséquence la fin totale des containers dans les rues de Prouvy. En effet CCES ne conservera sur le site de Prouvy que le transit des containers destinés à la malterie et ceux-là transitent par la voie privée entre les 2 sites. Seul le portique continuera à manipuler les containers et nous dirons adieu (enfin) aux stackers.
Pour résumer on nous demande un peu de patience pour un maximum de tranquilité deans 3 mois
4- Madame Choain a annoncé la mise en chantier de la réfection des rues la fontaine et Salengro dès le départ des containers et l'aménagement de ces voieries afin d'éviter qu'ils ne reviennent (rétrécissement...)
Sur nos rues on ne devrait plus voir que :
-rue de rouvignies : les camions destinés à la malterie
-rue de la fontaine et Salengro : trafic quasi nul car les camions destinés à la Sogescaut doivent passer par la sortie Passage à niveau.
Cela me semble être de belles perspectives. Tout n'est pas rose pour autant.
Cavnip s'interroge sur le devenir du site Sogescaut. Quelle nouvelle activité va t-elle venir s'installer à court ou moyen terme. Le "V" de CAVNIP, la Vigilance sera de nouveau en alerte pour éviter de nouvelles galères.
Nous souhaitons demander :
- Un contrat moral (entre la Sogescaut et la mairie) : que les activités du site de la Sogescaut ne seront plus à l'origine de camions dans nos rues ni de nuisances sonores et environnementales pour les riverains du site
- La création d'un comité de vigilance pour la surveillance des activités industrielles sur la commune de Prouvy.
- L'étude des possibilités juridiques offertes aux municipalités pour définir les activités industrielles souhaitables ou acceptables sur leur territoire (aboutir à un arrêté communal interdisant certaines activités industrielles dans le coeur de la commune, pour des raisons écologiques et de bien-être de la population).
Le Blog de CAVNIP est donc encore ouvert pour un paquet d'années et attend vos commentaires.
Il me semble intéressant également de prévoir le "Pot des riverains" fin Septembre pour marquer un changement d'époque et la réalisation d'une attente vieille de plus de 10 ans. A négocier
Michel leroy
En voici le compte-rendu :
1- Le départ de CCES vers le port de Saint-Saulve est confirmé mais repoussé à fin Septembre en raison des retards des travaux sur le port.
2- La mise en place par Toyota d'une 3° équipe de nuit va entraîner un surcroît de trafic pendant ces 3 mois (Mr Bredel estime à 1 ou 2 camions qui vont circuler entre 22 et 24h). Ces camions seront chargés dans la journée pour éviter que le stacker ne tourne après 20 heures. Un arrêté préfectoral est accordé pour ce dépassement jusque fin septembre. Il est prévu aussi 3 semaines de répit en Août pendant la fermeture de Toyota
3- Le déménagement se fera donc fin septembre et aura pour conséquence la fin totale des containers dans les rues de Prouvy. En effet CCES ne conservera sur le site de Prouvy que le transit des containers destinés à la malterie et ceux-là transitent par la voie privée entre les 2 sites. Seul le portique continuera à manipuler les containers et nous dirons adieu (enfin) aux stackers.
Pour résumer on nous demande un peu de patience pour un maximum de tranquilité deans 3 mois
4- Madame Choain a annoncé la mise en chantier de la réfection des rues la fontaine et Salengro dès le départ des containers et l'aménagement de ces voieries afin d'éviter qu'ils ne reviennent (rétrécissement...)
Sur nos rues on ne devrait plus voir que :
-rue de rouvignies : les camions destinés à la malterie
-rue de la fontaine et Salengro : trafic quasi nul car les camions destinés à la Sogescaut doivent passer par la sortie Passage à niveau.
Cela me semble être de belles perspectives. Tout n'est pas rose pour autant.
Cavnip s'interroge sur le devenir du site Sogescaut. Quelle nouvelle activité va t-elle venir s'installer à court ou moyen terme. Le "V" de CAVNIP, la Vigilance sera de nouveau en alerte pour éviter de nouvelles galères.
Nous souhaitons demander :
- Un contrat moral (entre la Sogescaut et la mairie) : que les activités du site de la Sogescaut ne seront plus à l'origine de camions dans nos rues ni de nuisances sonores et environnementales pour les riverains du site
- La création d'un comité de vigilance pour la surveillance des activités industrielles sur la commune de Prouvy.
- L'étude des possibilités juridiques offertes aux municipalités pour définir les activités industrielles souhaitables ou acceptables sur leur territoire (aboutir à un arrêté communal interdisant certaines activités industrielles dans le coeur de la commune, pour des raisons écologiques et de bien-être de la population).
Le Blog de CAVNIP est donc encore ouvert pour un paquet d'années et attend vos commentaires.
Il me semble intéressant également de prévoir le "Pot des riverains" fin Septembre pour marquer un changement d'époque et la réalisation d'une attente vieille de plus de 10 ans. A négocier
Michel leroy
Une nouvelle tellement attendue !!!
La nouvelle est tombée ce soir : CCES a obtenu la concession sur le port de saint-saulve et devrait déménager 80% de son activité container d'ici juillet.
Très bonne nouvelle donc pour tous les riverains de la SOgescaut jusque Rouvignies
Il reste donc à avoir un peu de patience pour voir notre village retrouver un calme relatif ( le stacker doit également être du déménagement)
profitons bien de cette super nouvelle et surveillons ensuite l'évoultion du site devenu libre.
laissez exprimer votre joie
Michel
Très bonne nouvelle donc pour tous les riverains de la SOgescaut jusque Rouvignies
Il reste donc à avoir un peu de patience pour voir notre village retrouver un calme relatif ( le stacker doit également être du déménagement)
profitons bien de cette super nouvelle et surveillons ensuite l'évoultion du site devenu libre.
laissez exprimer votre joie
Michel
réunion en mairie ce jeudi 04/03
A l'nvitation de la mairie, une réunion a eu lieu ce jeudi ente cavnip, quelques riverains et les sociétés responsables du trafic de camions dans prouvy.
résumé de la chose :
- le 21 mars CCES espère obtenir la concession sur le port de Saint-saulve, afin d'y faire émigrer le stacker et 80% des containers. Priez... car si la concession est attribuée à une autre entreprise, Mr Bredel a annoncé une augmentation très forte du parc de stockage et donc de containers et de camions dans les rues. Cette éventualité necessitera de notre part des réactions collectives vives et plus agressives. On verra à ce moment là.
- Une demande sera faite auprès de la mairie de Thiant pour faire évoluer une partie du trafic vers la sortie du Passage à niveau.
- Un projet plus conséquent est désormais à l'étude qui ferait transiter les camions de la Sogescaut et CCES par le site de la malterie par la mise en place d'une route de dérivation réservée aux camions. Projet plus long à mettre en place.
- un respect de l'arrété municipal impose des horaires de non-circulation des Poids-lourds dans la commune (6h30 22j)
- Un respect strict est demandé aux entreprises sous peine de contrôle routeir et amendes. Cavnip souhaite que ces horaires trop larges soient réduits de 7h30 à 20h. Ce pourrait être un de nos chevaux de bataille à partir de maintenant.
- Du 7 au 10 avril la rue de la fontaien sera fermée à la circulation des poids-lourds pour réfection des canalisations de la rue.
- Toutes les solutions à nos nuisances ne seront pas trouvées dans l'aménagement de la rue de la fontaine qui n'est pas adapté et pas adaptable à la circulation d'un flot de camions aussi important.
On rappelle que le code de la route interdit de se garer sur les trottoirs afin de laisser libre circulation aux piétons et poussettes d'enfants. Or dans cette rue de la fontaine , si les riverains se garaient en respectant le code de la route, les camions ne passeraient plus.
Voilà pour l'essentiel. Nous espérons que les demandes de mobilisation des riverains seront entendues . Il ne suffit plus de consulter le blog de façon passive, mais d'être actif dans votre environnement urbain et ne pas laisser autoriser n'importe quoi, même sous la prétendue justification de l'emploi et de la crise. Que ce soit à Prouvy ou ailleurs les camions sont une nécessité. nous préférons qu"ils soient ailleurs qu'au milieu de notre village.
J'attends vos mesages et réactions (même en privé).
résumé de la chose :
- le 21 mars CCES espère obtenir la concession sur le port de Saint-saulve, afin d'y faire émigrer le stacker et 80% des containers. Priez... car si la concession est attribuée à une autre entreprise, Mr Bredel a annoncé une augmentation très forte du parc de stockage et donc de containers et de camions dans les rues. Cette éventualité necessitera de notre part des réactions collectives vives et plus agressives. On verra à ce moment là.
- Une demande sera faite auprès de la mairie de Thiant pour faire évoluer une partie du trafic vers la sortie du Passage à niveau.
- Un projet plus conséquent est désormais à l'étude qui ferait transiter les camions de la Sogescaut et CCES par le site de la malterie par la mise en place d'une route de dérivation réservée aux camions. Projet plus long à mettre en place.
- un respect de l'arrété municipal impose des horaires de non-circulation des Poids-lourds dans la commune (6h30 22j)
- Un respect strict est demandé aux entreprises sous peine de contrôle routeir et amendes. Cavnip souhaite que ces horaires trop larges soient réduits de 7h30 à 20h. Ce pourrait être un de nos chevaux de bataille à partir de maintenant.
- Du 7 au 10 avril la rue de la fontaien sera fermée à la circulation des poids-lourds pour réfection des canalisations de la rue.
- Toutes les solutions à nos nuisances ne seront pas trouvées dans l'aménagement de la rue de la fontaine qui n'est pas adapté et pas adaptable à la circulation d'un flot de camions aussi important.
On rappelle que le code de la route interdit de se garer sur les trottoirs afin de laisser libre circulation aux piétons et poussettes d'enfants. Or dans cette rue de la fontaine , si les riverains se garaient en respectant le code de la route, les camions ne passeraient plus.
Voilà pour l'essentiel. Nous espérons que les demandes de mobilisation des riverains seront entendues . Il ne suffit plus de consulter le blog de façon passive, mais d'être actif dans votre environnement urbain et ne pas laisser autoriser n'importe quoi, même sous la prétendue justification de l'emploi et de la crise. Que ce soit à Prouvy ou ailleurs les camions sont une nécessité. nous préférons qu"ils soient ailleurs qu'au milieu de notre village.
J'attends vos mesages et réactions (même en privé).
INQUIETANT...
L'inquiétude est de mise en ce moment. Sans doute avez-vous remarqué qu'aucun des deux candidats aux municipales n'a publié un seul mot sur les problèmes d'environnement, de nuisances, d'infrastructures routières, de circulation, bref un sujet tabou qu'ils zappent délibérément ! Cela signifie que, quelle que soit la liste élue, nous resterons exactement au même point ! Second volet d'inquiétude, ce matin dans la voix du nord, CONTARGO CCES annonce fièrement la création d'une nouvelle ligne fluviale régulière Dunkerque/Valenciennes avec des barges de 24 containers, qui repartirons bien entendu par la route. Quand ils évoquent Valenciennes, ils parlent bien entendu de Prouvy, car jusqu'à preuve du contraire, CCES est toujours à Prouvy ! Alors, voyez-vous, nous arrivons à un moment critique où il est temps de mouiller la chemise avant qu'il ne soit trop tard.
Si notre amie Violette, qui semble être en contact direct avec les riverains en souffrance désire s'impliquer activement dans notre collectif, nous l'invitons à réunir les plaignants de son côté, et nous contacter afin de provoquer les actions qu'ils désireront mener. Pourquoi pas une manifestation face à la mairie avant les élections ?
Dans ce combat, chacun doit être acteur à part entière du collectif, car à nous deux, ( Michel et moi ) , nous ne pourrons jamais aboutir. Je propose donc, dans un premier temps, que des volontaires référants, pour chaque rue, se désignent, et qu'ensuite, nous nous réunissions pour établir notre statégie. Ensemble, et seulement ensemble, nous provoquerons le débat et mettrons fin au fatalisme ambiant. PP
Si notre amie Violette, qui semble être en contact direct avec les riverains en souffrance désire s'impliquer activement dans notre collectif, nous l'invitons à réunir les plaignants de son côté, et nous contacter afin de provoquer les actions qu'ils désireront mener. Pourquoi pas une manifestation face à la mairie avant les élections ?
Dans ce combat, chacun doit être acteur à part entière du collectif, car à nous deux, ( Michel et moi ) , nous ne pourrons jamais aboutir. Je propose donc, dans un premier temps, que des volontaires référants, pour chaque rue, se désignent, et qu'ensuite, nous nous réunissions pour établir notre statégie. Ensemble, et seulement ensemble, nous provoquerons le débat et mettrons fin au fatalisme ambiant. PP
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Bonjour à tous,
Suite au mail envoyé, M. Bredelle a répondu rapidement.
Les débordements sont bien réels et dus au non respect des plannings par toyota.
Il leur a donc demandé un respect des engagements. Le satcker est mort, c'est donc l'ancien, plus lent et plus bruyant qui a pris le relais. Pour ce qui est du
" bip" de recul, il va le faire déconnecter la matin et le soir. Enfin, toyota est en fermeture annuelle le 01 août. Quoiqu' il en soit, toyota fait la loi car politiquement intouchable et ni M.Bredelle ni CAVNIP n'y pourrons rien changer. Enfin, c'est juste mon avis.... PASCAL
Message du jour à Mr Bredel
Bj Mr Bredel
L'environnement est devenu invivable depuis notre réunion. Le stacker travaille de plus en plus tard et même la nuit. C'est très loin de ce que vous nous aviez annoncé. Un exemple cette nuit : votre stacker a fonctionné de 2h30 à 3h30 et a repris à 5 heures. Bruits de containers, bips arrières et vraisemblablement un pilote pas très content de travailler la nuit et qui souhaite en faire profiter tout le monde
Merci de mettre fin à ce tapage pour respecter vos engagements
Cordialement
Michel Leroy
BIS REPETITA....
Ne dit-on pas que la vie est un éternel recommencement ? Il y a pratiquement dix ans, hiver 2005, CCES installait son premier stacker ferrari et se dévoilait en grandes pompes à la presse lors d'une inauguration avec le Maire de l'époque.
Le cauchemar commençai et en avril 2006 naissait CAVNIP. Le marché passé avec toyota occasionnait du trafic et du stacker jusque très tard dans la nuit. Cela s'est terminé par un blocage total des camions le lundi 17 juillet, la police, le préfet, un huissier, les renseignements généraux, et j'en passe.
La voix du nord s'est déplacée plusieurs fois, et nous avons eu droit à quelques articles de presse " pleine page ". Finalement Mr le sous-préfet nous a reçu.
Et bien, voyez-vous, dix années plus tard toyota fait la loi, les nuisances nocturnes recommencent et on nous a mené en bateau (ou en péniches) pendant toute ces années. La vie est un éternel recommencement.....Pascal
lundi 20 juillet 23h 30 contargo travaille toujours et c est le stacker qui fonctionne ! on entend les bips de l engin !!!
lundi 20 juillet contargo: 5h33 debut des festivités !!!
Pour toyota hip hip hip hourra!!!!!
Et dire que même dans le code du travail des horaires doivent être respectés entre les prises de poste.
1h05 du matin jusque 5 h...... pas mal non comme répit accordé aux riverains.
Je ne sais pas encore QUI remercier pour cette grande considération !!!!
Sous prétexte d'une proche délivrance doit on tout nous faire accepter ????
A road sheperd
Quelle victoire, dites-vous ? et bien celle qui a consisté a travailler sur les années à mettre la pression et à dissuader CCES puis Contargo de rester sur Prouvy. Les municipalités successives ont oeuvré à nos côtés pour y parvenir. Ces derniers temps, les bonnes relations de Mme le Maire avec Valenciennes métropole et Mme Létard ont permis une issue favorable. Tous vous ont promis quasiment zéro camions dans les rues Salengro et la Fontaine pour ce qui concerne Contargo, alors soyez patient encore deux mois, nous cela fait quinze ans qu'on attends ! Pour ce qui est de la Malterie et Sogescaut et de leurs camions ,nous verrons l'impact réel qu'ils ont sur le trafic restant . Alors si c'est le mot " victoire "qui vous chagrine, je veut bien vous en concéder un autre, disons " objectif atteint " Peut-être en avez-vous d'autres à proposer et à relever de votre côté ? Bien cordialement.
la victoire!!
quelle victoire!!
vous allez vite en besogne!!
aucun camion ne passera apres 22H00!!
je vous le promez!!
de quoi avez vous peur?
pourquoi un comité restreint?
merci madame le maire pour cette ouverture envers vos.....................
Roadshepherd
Cher Michel
Pas d'animosité...
mon but n'est certainement pas de rentrer en conflit avec certains riverains au contraire; et j'admire votre courage et patience .Simplement; les adjectifs possessifs; "ma"; "mon" utilisés dans mon texte sont utilisés comme des termes forts pour que la population se retrouve dans mes dires...
Et je suis persuadée qu'elle s'y retrouve.
Il me semble être toujours là pour rassembler et lancer des appels; des débats pour qu'on nous écoute.
A l'inverse je suis persuadée que d'autres riverains comme moi auraient souhaité être conviés à vos réunions avec Me le Maire et Monsieur Bredel et si je ne me trompe pas vous êtes toujours les seuls
Je parle toujours d'une longue rue commune ou nous partageons tous la même galère alors franchement ne me dites pas que je prêche pour ma paroisse!
C'est juste une erreur d'interprétation.
Alors oui continuez votre combat qui est le notre aussi..
Et pour cela merci
Mais vous pouvez comptez sur moi; je suis quelqu'un de poli et plein de valeurs et je remercie toujours bien et fort le père noël mais seulement après avoir déballé mes cadeaux....
A Violette,
Rassurez-vous, chère Madame, nous ne sommes pas des " VIP " comme vous dites, mais des citoyens responsables qui nous mettons bénévolement au service des autres depuis quinze ans. Je tiens à votre disposition un dossier de plusieurs kilos de tous les courriers, compte-rendus, documents techniques, procédures, que nous avons tenté d'exploiter depuis toutes ces années, à nos frais, tracts, photocopies, timbres, et j'en passe. Alors de grâce, un peu de respect pour le travail accompli, et celui qui reste à accomplir. Ne vous en déplaise, cette victoire est la nôtre, pas la vôtre.
A Violette
Un "merci d'avoir passé du temps pour les riverains" aurait suffi.
Essayons de ne pas penser chacun à "ma voiture, mon sommeil, mon enfant, mon chez moi" car je rappelle que nous sommes un "collectif"
Bonjour!!!
Encore une réunion en comité très privée à laquelle de nombreux riverains auraient aimé être conviés ...Je vais finir par croire qu'il faut un pass VIP pour défendre ma rue auprès de ces grands acteurs!!!! Enfin voilà de bien jolies nouvelles qui sont encore retardées. Pourvu que notre patience ait des limites mais franchement je crois qu'ils vont nous en faire baver jusqu'au bout .Les beaux jours dans nos jardins prouvysiens sont donc et encore compromis ;HIHIHI!!!!!
Je ris jaune et j'attends de voir!
Je veux voire écrit 'noir sur blanc que les camions d'Oxylane et de toute cette zone en devenir ne passeront plus devant chez moi;que ma maison ne tremblera plus; que je ne serais plus réveillée à l'aube; que je pourrais installer mon enfant dans la voiture en sécurité...bref pour le moment je ne dis pas merci et je continues à me battre.
Je serais ravie de pouvoir partager un pot avec les riverains mais j'attendrais LA LIBERATION !!!