Réponse également rapide de Mle Ethuin pour le mail tranféré par Mr Delhaie :
Bonjour,
Je prends connaissance de votre mail et veuillez trouver çi dessous quelques éléments de réponses à vos questions :
- En effet, soucieuse de causer le moins possible de nuisances pour les riverains de Prouvy, je me suis entretenue avec le conducteur du tracteur le jour même afin de ralentir sa vitesse de route. Ce souci devrait être élucidé.
- En ce qui concerne les poussières dégagées par la manutention des céréales, nous entreprenons comme chaque année, le nettoyage des lignes et du matériel moisson. Malheureusement, et vous le savez tout comme moi, nous sommes dans l’incapacité d’éviter cette poussière, la céréale étant récoltée dans les champs par des machines agricoles, il y aura toujours une infime présence de terre et de paille.
Cependant, même si nous travaillons dans une atmosphère poussiéreuse, sachez que nous avons mis en place des règles et procédures de nettoyage régulières afin de garder le site le plus propre possible, et que cela porte ses fruits.
- Pour information, je vous confirme que notre système d’alarme a été révisé très récemment car il y avait en effet une petite défaillance. Par ailleurs, d’autres entreprises comme la nôtre sont équipées d’un système d’alarme dans la ZI de Prouvy et nous les entendons nous aussi… Quant à notre système de surveillance, celui-ci est primordial pour notre entreprise car nous avons subi de la part de jeunes habitants de Prouvy des dégradations diverses et qu’une enquête est en cours.
- Je ne peux malheureusement pas vous aider pour les sondages réalisés rue des Prieux, nous n’en avons pas eu connaissance.
En espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement,
Cette réponse rapide nécessite un approfondissement et des précisions, d'où mon second mail envoyé ce jour :
Mle Ethuin,
Merci pour votre intervention rapide pour limiter le bruit du tracteur, nous espérons que cette nuisance sera effectivement éliminée.
Pour la gêne entraînée par les poussières, nous comptons sur vous pour améliorer l'étanchéité des tunnels d'aspiration et de rejet. Comme vous le constatez sur les photos jointes dans mon précédent mail, le niveau d'irrespirabilité est rapidement atteint, ce qui entraîne un étouffement pour les personnes allergiques. De plus impossibilité pour les riverains de laisser les fenêtres ouvertes, ni de manger à l'extétieur l'été. Est-il envisageable de trouver des solutions d'aspiration plus évoluées, ou un chargement par l'arrière des bâtiments plutôt que sur l'avant ? Evidemment mes propositions pourront vous sembler terre à terre car vous connaissez mieux que moi ces dossiers. L'objectif est que nous puissions vivre "à peu près normalement" en période de moisson.
Pour le problème de l'alarme, l'origine vient bien de votre site, mais impossibilité de préciser le bâtiment en cause. Je pense que le concierge pourra témoigner de la persistance des incidents et vous aider à en préciser l'origine.
Enfin les sondages ont été réalisés en début de semaine, non pas rue des prieux, mais sur le terrain de la Sogescaut le long de la clôture qui longe la voie ferrée qui va à la Malterie.La Mairie nous a par ailleurs informé de 2 projets logistiques qui ont en commun la création d'une "route des camions", d'où la méfiance actuelle des riverains. Nous attendons d'ailleurs la réunion prévue en sous-préfecture avec impatience pour réagir à ces projets.
Merci du temps et de l'attention que vous consacrez à nos problèmes de cohabitation quotidienne avec votre site. CCES et son stacker restent par ailleurs toujours les responsables majeurs du délabrement de notre cadre de vie.
Cordialement
En attente de réponse !
Lire les commentaires textes
Effectivement, le problème des poussières vient exclusivement des " fuites " sur les tunels de transbordement, leur nettoyage n'a que peu d'incidence sur l'amplitude du phénomène, et temps que ces tunels ne seront pas totalement étanches, nous serons polués. La solution serait à coup sûr d'effectuer ces manipulations côté canal, mais les actionnaires sont-ils prêts à sacrifier leurs dividendes pour effectuer les aménagements necessaires ? A mon humble avis, la réponse est NON ! enfin, c'est juste mon avis...