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Collectif Action et Vigilance contre les Nuisances Industrielles à Prouvy

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Suite à la réunion du 01/07/09

Cetté réunion de près de 3 heures a permis de découvrir la derbière version du projet d'aménagement du port de Prouvy-Rouvignies. Beaucoup de questions restent soulevées et des incertitudes plannent toujours.

- Ce projet, très "environnemental",  sera présenté en porte à porte, par des enquêteurs du cabinet d'études en charge du projet, auprès des riverains (une quarantaine de domiciles couverts).

- Ce projet ne se veut pas définitif, non seulement parce qu'il est susceptible d'être modifié quelque peu dans son tracé, mais aussi et surtout parce que les financements ne sont pas intégralement assurés.

Cavnip propose aux riverains ( de Prouvy et de Rouvignies) de disposer de ce blog pour mettre en lumière leurs reflexions sur ce projet.

Pour notre part, il ne répond que partiellement à nos attentes. En effet :

- Rien ne nous assure que la délocalisation de CCES soit effective, car le projet du port d'Escaupont (solution avancée par Mr Bredel) est toujours dans les fonds de tiroir (très profonds).

- Ce projet va apporter une véritable autoroute des camions jusque dans la Sogescaut, au détriment des souhaits des riverains d'avoir des activités moins nuisibles en termes de bruits et de poussières.

- L'absence à la réunion des industriels concernés, semble être peu rassurante pour les riverains qui souhaitent des engagements écrits et publiés sur le devenir du site de la Sogescaut.

- Aucune information sur les murs anti-bruits, le trnasfert du stacker, ... éléments premiers de l'existence de notre collectif.

- les riverains de la rue des prieux sont loin d'être satisfaits des non-réponses apportées par les responsables du projet sur l'évolution des nuisances (à priori plus importantes qu'avant).

Ceci n'est que la première étape de notre reflexion. J'attends des compléments de votre part.

 

 

 

17 juillet : un anniversaire

eh oui cela va faire 3 ans que l'on nous endort. Le projet qui va nous être présenté demain a tout intérêt à tenir ses promesses car le ras le bol d'être promené par des hypothétiques solutions nous conduit à réfléchir à la façon de célébrer l'anniversaire de notre première manifestation dans les rues de Prouvy. Faudra t-il bloquer de nouveau le site pour se faire entendre ?

La réponse demain soir à 18h30 en salle des fêtes de prouvy !

PS : On rappellera qu'une réunion préparatoire était prévue début juin. Moi je prends des notes quand j'assiste à une réunion, et en tant que responsable du projet, la CCi aurait pu nous tenir informé.

Préparez-vous à la période faste des tracteurs-remorques pour le transit des céréales sur le site de Sogescaut. Poussières sur le site et dans nos rues, des tonnes de grains sur les routes et les trottoirs, les vacances approchent !!!

 

 

L'INQUIETUDE PERSISTE

Il a été relaté recemment dans la voix du nord, que le projet du port d'escaupont est totalement tombé aux oubliettes ! Or, notre hypothétique tranquilité, repose strictement sur la création de ce terminal ! Il và donc sans dire que le départ annoncé pour le premier semestre 2010 de CCES ne sera pas réalisable. Alors, quid des promesses annoncées ? On và nous endormir avec un somptueux projet de contournement qui aura son lot de nuisances, et qui s'ajoutera à celles existantes et sans doute persistantes se CCES ! A méditer..........

 

Du retard au démarrage

Le planning annoncé par la CCI prend du retard. La réunion prévue fin mai-début juin est pour l'instant aux abonnés absents. est-ce bon ou mauvais signe ?

Si quelqu'un a des infos, nous sommes preneurs!!

 

 

Compte-rendu de réunion

La réunion de ce mardi 7 avril à 19h s'est déroulée en présence de représentants de l'équipe communale (dont Mme le maire), de 2 représentants de la CCI et d'une personne du cabinet d'étude en charge du projet d'aménagement. Cavnip était présent avec Pascal Pamart, Michel Grandjean et moi-même.

Le projet de tracé a été largement évoqué, et préfigure ce que sera la fameuse route "des camions". On ne peut pour l'instant qu'en déduire des généralités, qui seront affinées dans les semaines qui viennent. A retenir principalement, l'interdiction pour les camions d'emprunter la route actuelle et l'obligation d'utiliser la nouvelle route qui leur sera réservée. Le tracé n'est pas définitif, mais devra desservir le port de Rouvignies et la zone d'activités qui l'entourera. Cette route amènera les camions jusqu'au parc Sogescaut, la fin du tracé (malterie jusque Sogescaut) restant à affiner.

Il a été convenu que le tracé proposé in fine altèrera le moins possible les propriétés des riverains, et les préservera d'une nouvelle gêne causée par le bruit. Sur ce point Cavnip et la mairie ont lourdement insisté et je pense que la demande a été entendue et dera donner lieu à intense réflexion du cabinet d'étude et de la CCI.

Michel Grandjean dont la maison est censée être menacée par le projet a eu quelques informations rassurantes (même si rien n'est fait).

La possibilté du prolongement de la route juqu'au passage à niveau a été évoquée. Elle serait réservée aux véhicules de tourisme et en sens unique. Son intérêt semble évident pour la circulation intra-Prouvy, mais son tracé pose problème et donc sera l'un des points à surveiller dans les évolutions du projet.

L'ancienne voie férrée serait tranformée en voie piétonnière, mais là rien de définitif. Un mur anti-bruit  est envisagé également, mais aucune précision pour l'instant. 

Canip a indiqué que des efforts devrait être fait par la Sogescaut (Escofi) afin de réduire les nuisances actuelles et futures de leurs activités. En effet le projet financé par des fonds publics, va amener un route directe de Rouvignies jusqu'à la sogescaut, ce qui valorisera énormément  ce site. Il semble donc normal qu'Escofi fasse de sérieuses concessions pour améliorer le sort des riverains. Ce point sera à mettre en avant lors de la prochaine réunion.

La calendrier a été présenté : Globalement une nouvelle réunion en Mairie d'ici un mois, puis lancement de la campagne d'information publique début juin. D'abord par une réunion publique , puis par une enquête à chaque domicile des riverains pour recueillir leurs sentiments et attentes du projet. Le blog sera alors un lieu incontournable de discussion sur tous les problèmes et solutions apportés par le projet.

Voilà ce que l'on peut dire sans trahir, je pense, l'esprit des débats. On attend  lors de la prochane réunion des détails sur tous ces sujets, ainsi que des documents plus exploitables, c'est-à-dire d'une taille adaptée à une bonne compréhension de tous.

A vous lire.

Michel Leroy

 

 

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