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Collectif Action et Vigilance contre les Nuisances Industrielles à Prouvy

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BIS REPETITA.

... Ne dit-on pas que la vie est un éternel recommencement ? Il y a pratiquement dix ans, hiver 2005, CCES installait son premier stacker ferrari et se dévoilait en grandes pompes à la presse lors d'une inauguration avec le Maire de l'époque. Le cauchemar commençai et en avril 2006 naissait CAVNIP. Le marché passé avec toyota occasionnait du trafic et du stacker jusque très tard dans la nuit. Cela s'est terminé par un blocage total des camions le lundi 17 juillet, la police, le préfet, un huissier, les renseignements généraux, et j'en passe. La voix du nord s'est déplacée plusieurs fois, et nous avons eu droit à quelques articles de presse " pleine page ". Finalement Mr le sous-préfet nous a reçu. Et bien, voyez-vous, dix années plus tard toyota fait la loi, les nuisances nocturnes recommencent et on nous a mené en bateau (ou en péniches) pendant toute ces années. La vie est un éternel recommencement.....Pascal

 

De bonnes et de mauvaises nouvelles !

Hier s'est tenue à la demande de Mr Bredel (CCES) une réunion informative sur le déménagement de CCES vers Saint-Saulve, en présence d'Isabelle Chaoin, Pascal Pamart et moi-même, Michel Leroy.
En voici le compte-rendu :
1- Le départ de CCES vers le port de Saint-Saulve est confirmé mais repoussé à fin Septembre en raison des retards des travaux sur le port.
2- La mise en place par Toyota d'une 3° équipe de nuit va entraîner un surcroît de trafic pendant ces 3 mois (Mr Bredel estime à 1 ou 2 camions qui vont circuler entre 22 et 24h). Ces camions seront chargés dans la journée pour éviter que le stacker ne tourne après 20 heures. Un arrêté préfectoral est accordé pour ce dépassement jusque fin septembre. Il est prévu aussi 3 semaines de répit en Août pendant la fermeture de Toyota
3- Le déménagement se fera donc fin septembre et aura pour conséquence la fin totale des containers dans les rues de Prouvy. En effet CCES ne conservera sur le site de Prouvy que le transit des containers destinés à la malterie et ceux-là transitent par la voie privée entre les 2 sites. Seul le portique continuera à manipuler les containers et nous dirons adieu (enfin) aux stackers.
Pour résumer on nous demande un peu de patience pour un maximum de tranquilité deans 3 mois

4- Madame Choain a annoncé la mise en chantier de la réfection des rues la fontaine et Salengro dès le départ des containers et l'aménagement de ces voieries afin d'éviter qu'ils ne reviennent (rétrécissement...)

Sur nos rues on ne devrait plus voir que :
-rue de rouvignies : les camions destinés à la malterie
-rue de la fontaine et Salengro : trafic quasi nul car les camions destinés à la Sogescaut doivent passer par la sortie Passage à niveau.

Cela me semble être de belles perspectives. Tout n'est pas rose pour autant.

Cavnip s'interroge sur le devenir du site Sogescaut. Quelle nouvelle activité va t-elle venir s'installer à court ou moyen terme. Le "V" de CAVNIP, la Vigilance sera de nouveau en alerte pour éviter de nouvelles galères.
Nous souhaitons demander :
- Un contrat moral (entre la Sogescaut et la mairie) : que les activités du site de la Sogescaut ne seront plus à l'origine de camions dans nos rues ni de nuisances sonores et environnementales pour les riverains du site
- La création d'un comité de vigilance pour la surveillance des activités industrielles sur la commune de Prouvy.
- L'étude des possibilités juridiques offertes aux municipalités pour définir les activités industrielles souhaitables ou acceptables sur leur territoire (aboutir à un arrêté communal interdisant certaines activités industrielles dans le coeur de la commune, pour des raisons écologiques et de bien-être de la population).
Le Blog de CAVNIP est donc encore ouvert pour un paquet d'années et attend vos commentaires. 
Il me semble intéressant également de prévoir le "Pot des riverains" fin Septembre pour marquer un changement d'époque et la réalisation d'une attente vieille de plus de 10 ans. A négocier
Michel leroy

 

Une nouvelle tellement attendue !!!

La nouvelle est tombée ce soir : CCES a obtenu la concession sur le port de saint-saulve et devrait déménager 80% de son activité container d'ici juillet.
Très bonne nouvelle donc pour tous les riverains de la SOgescaut jusque Rouvignies
Il reste donc à avoir un peu de patience pour voir notre village retrouver un calme relatif ( le stacker doit également être du déménagement)
profitons bien de cette super nouvelle et surveillons ensuite l'évoultion du site devenu libre.
laissez exprimer votre joie
Michel

 

réunion en mairie ce jeudi 04/03

A l'nvitation de la mairie, une réunion a eu lieu ce jeudi ente cavnip, quelques riverains et les sociétés responsables du trafic de camions dans prouvy.
résumé de la chose :
- le 21 mars CCES espère obtenir la concession sur le port de Saint-saulve, afin d'y faire émigrer le stacker et 80% des containers. Priez... car si la concession est attribuée à une autre entreprise, Mr Bredel  a annoncé une augmentation très forte du parc de stockage et donc de containers et de camions dans les rues. Cette éventualité necessitera de notre part des réactions collectives vives et plus agressives. On verra à ce moment là.
- Une demande sera faite auprès de la mairie de Thiant pour faire évoluer une partie du trafic vers la sortie du Passage à niveau. 
- Un projet plus conséquent est désormais à l'étude qui ferait transiter les camions de la Sogescaut et CCES par le site de la malterie par la mise en  place d'une route de dérivation réservée aux camions. Projet plus long à mettre en place.
- un respect de l'arrété municipal impose des horaires de non-circulation des Poids-lourds dans la commune (6h30 22j)
- Un respect strict est demandé aux entreprises sous peine de contrôle routeir et amendes. Cavnip souhaite que ces horaires trop larges soient réduits de 7h30 à 20h. Ce pourrait être un de nos chevaux de bataille à partir de maintenant.
- Du 7 au 10 avril la rue de la fontaien sera fermée à la circulation des poids-lourds pour réfection des canalisations de la rue.
- Toutes les solutions à nos nuisances ne seront pas trouvées dans l'aménagement de la rue de la fontaine qui n'est pas adapté et pas adaptable à la circulation d'un flot de camions aussi important.

On rappelle que le code de la route interdit de se garer sur les trottoirs afin de laisser libre circulation aux piétons et poussettes d'enfants. Or dans cette rue de la fontaine , si les riverains se garaient en respectant le code de la route, les camions ne passeraient plus. 

Voilà pour l'essentiel. Nous espérons que les demandes de mobilisation des riverains seront entendues . Il ne suffit plus de consulter le blog de façon passive, mais d'être actif dans votre environnement urbain et ne pas laisser autoriser n'importe quoi, même sous la prétendue justification de l'emploi et de la crise. Que ce soit à Prouvy ou ailleurs les camions sont une nécessité. nous préférons qu"ils soient ailleurs qu'au milieu de notre village.
J'attends vos mesages et réactions (même en privé).
 

 

INQUIETANT...

L'inquiétude est de mise en ce moment. Sans doute avez-vous remarqué qu'aucun des deux candidats aux municipales n'a publié un seul mot sur les problèmes d'environnement, de nuisances, d'infrastructures routières, de circulation, bref un sujet tabou qu'ils zappent délibérément ! Cela signifie que, quelle que soit la liste élue, nous resterons exactement au même point ! Second volet d'inquiétude, ce matin dans la voix du nord, CONTARGO CCES annonce fièrement la création d'une nouvelle ligne fluviale régulière Dunkerque/Valenciennes avec des barges de 24 containers, qui repartirons bien entendu par la route. Quand ils évoquent  Valenciennes, ils parlent bien entendu de Prouvy, car jusqu'à preuve du contraire, CCES est toujours à Prouvy ! Alors, voyez-vous, nous arrivons à un moment critique où il est temps de mouiller la chemise avant qu'il ne soit trop tard.
Si notre amie Violette, qui semble être en contact direct avec les riverains en souffrance désire s'impliquer activement dans notre collectif, nous l'invitons à réunir les plaignants de son côté, et nous contacter afin de provoquer les actions qu'ils désireront mener. Pourquoi pas une manifestation face à la mairie avant les élections ?
Dans ce combat, chacun doit être acteur à part entière du collectif, car à nous deux, ( Michel et moi ) , nous ne pourrons jamais aboutir. Je propose donc, dans un premier temps, que des volontaires référants, pour chaque rue, se désignent, et qu'ensuite, nous nous réunissions pour établir notre statégie. Ensemble, et seulement ensemble,  nous provoquerons le débat et mettrons fin au fatalisme ambiant.            PP

 

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